Exposition de crèches dans le quartier Montreuil

La crèche : une invitation au voyage et au cheminement intérieur

La paroisse Saint-Symphorien vous invite à un tour du monde sans passeport, ni passe sanitaire : quelle aubaine en ces temps de pandémie ! Prenez simplement le temps de déambuler dans les rues du quartier Montreuil à la découverte des crèches exposées dans les vitrines des commerçants.

Prêtées par des paroissiens, elles viennent du monde entier. Les traditionnelles crèches provençales, bien présentes, côtoient des nativités venues d’ailleurs, et parfois de très loin… Elles reflètent la culture et les traditions de chaque peuple. Ainsi, nul ne s’étonnera de voir un toréador dans une crèche espagnole, ni un jeune homme grimpant au cocotier dans la crèche du Nigéria.

Les soixante-trois commerçants qui participent à l’exposition se réjouissent de prêter un petit (ou un grand !) coin de leur vitrine pour la quatrième année consécutive : c’est dire si un esprit convivial et une bonne entente avec la paroisse règnent dans le quartier.

Les passants s’arrêtent, contemplent la crèche, en sont émus. Aussi différentes soient-elles, toutes ces crèches ont en commun de rappeler que la fête de Noël est centrée sur la Nativité de Jésus : mystère de l’Incarnation que nous n’aurons jamais fini de comprendre. Au voyage géographique s’ajoute alors un cheminement spirituel : « en contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme ». (Pape François, Le merveilleux signe de la crèche).

Bon voyage…  Bon chemin de l’Avent !

Exposition à partir du 4 décembre et jusqu’aux premiers jours de janvier, dans la rue de Montreuil et aux alentours, ainsi que dans la galerie marchande Grand Siècle.

Où voir des crèches dans le quartier Montreuil ?

Rue d’Artois : Oxymer Beauté

Rue de Montreuil : Cordonnerie du roi – Coiffure di Luna -Para Sunshine – Vision + – Mister Bean – Tui, agence de voyages –Solo informatique – Agence Deguelt – LFB de Versailles – Sushi Diamond –Le livre bleu – HB Coiffure – Comptoir des retouches –Pressing des Yvelines – Les Incontournables – Ô chanvre du roi –Axa assurances – Boucherie Coeuret – Boulangerie Renaissance – Nicolas – JM et vous – Lissac Opticien – Pharmacie de Montreuil –Tamaris Immobilier – Cordonnerie de Montreuil – Le Sept – Day by day – Montreuil Froid – Saveurs d’ici et d’ailleurs – Richaud Immobilier – Boulangerie Séverine et Julien – Tabac La Gitane – Restaurant O’Crousti – Chapitre XIX – Entreprise Revol – Librairie de Montreuil – L’Acropole – Montreuil Primeurs – Coiffure Saint-Algue – Montreuil tapis –Boucherie de Montreuil – La Riviera – Les Précieuses – O’salon coiffure – Bijouterie Jacquot – Le vin des anges – La maison des rénovateurs – Boulangerie Richard – Alpha Optique – Le Corte.

Rue du Refuge : Weez Paradise

Boulevard de Lesseps : Pharmacie de Montreuil

Place Alexandre 1er : Primmo Immobilier – Atelier Roi Soleil

Centre commercial Grand Siècle : Grand Siècle Immobilier – Coiffure Yves Fouquerel – Coiffure Sylvie Coquet – Pharmacie de Grand Siècle – GSF Nettoyage – Atoll opticien – Boulangerie de Grand Siècle – Pressing de Grand Siècle

…et bien sûr dans l’église Saint-Symphorien !