Indulgence plénière !

Nous sommes en 1805. La France sort du bain de sang révolutionnaire. Alors qu’il est de passage à Versailles pour le sacre de Napoléon, on signale au pape Pie VII la situation de la paroisse Saint-Symphorien : première église de Versailles rendue au culte catholique après la Révolution, elle est aussi la seule où ont pu se réunir, pendant plus d’un an, les catholiques de la ville. Dans l’action de grâce, le pape accorde un cadeau bien particulier : une indulgence plénière à tous ceux qui prieront en cette église le jour de la Croix glorieuse (on disait à l’époque « exaltation de la Sainte Croix ») ou bien le dimanche qui suit cette fête.
Avouons-le… peu d’entre nous se souvenaient de ce présent pontifical. Notre curé a donc eu la bonne idée, mais aussi l’audace, d’écrire à Rome avec bien sûr l’accord de notre évêque. Le bureau de la Pénitencerie Apostolique vient de nous répondre au nom du pape François : tous ceux qui le souhaitent recevront dorénavant une indulgence plénière s’ils viennent prier à Saint-Symphorien le dimanche qui suit la fête de la Croix glorieuse. Cette année, ce sera le 15 septembre. Soyez tous les bienvenus !
Vous trouverez ci-dessous (cliquer sur le lien) une explication de ce qu’est l’indulgence plénière. Bonne indulgence plénière à tous !