L’eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne »
(Concile Vatican II, Lumen Gentium §11)
Une des belles traditions de l’Église consiste à faire célébrer une messe pour une intention particulière : c’est un acte de foi dans la puissance de l’eucharistie.
L’intention
La messe est célébrée aux intentions de l’Église universelle, mais le célébrant peut aussi prier pour une intention particulière qui lui a été confiée : un défunt, mais aussi une personne vivante (malade, jeunes mariés, prêtre récemment ordonné…) ou une action de grâce (anniversaire de mariage, guérison, naissance d’un enfant…). Cette intention peut être dite par le célébrant au cours de la prière eucharistique.
Les démarches
Il suffit de contacter l’accueil de la paroisse ou de venir au presbytère afin de fixer la date : un dimanche, un jour de semaine ou un jour de fête. Il est préférable de s’y prendre au moins une dizaine de jours avant la date souhaitée.
L’offrande
La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces, destinées à assurer les frais du culte, la subsistance du clergé et la vie de l’Église. Cette démarche est à l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIe siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu.
Cette offrande participe donc à la vie matérielle des prêtres : ce n’est pas l’offrande accomplie à la messe car, dans l’Eucharistie, il n’y a pas d’autre offrande que celle du sacrifice du Christ à son Père auquel se joint l’offrande de toute l’Église : faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t’offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut, et nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence (Prière Eucharistique II)
Dans le diocèse, l’offrande est fixée à 18 €.