« Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples : baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 20)

Qu’est ce que la catéchèse ?

La catéchèse est l’enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Ecriture, l’enseignement du Christ et la tradition de l’Eglise. Elle est indissociable de la prière de la communauté, notamment la messe.
Ce sont les parents chrétiens qui sont les premiers responsables, devant Dieu, d’annoncer la Foi à leurs enfants. Il est donc particulièrement important qu’ils puissent accompagner leurs enfants dans leur découverte de Jésus.
La paroisse Saint-Symphorien accueille pour le catéchisme les enfants issus des écoles publiques du quartier et de l’école paroissiale Saint-Symphorien, dès la grande section de maternelle jusqu’au CM2. Ils sont encadrés par le père Yves Genouville, curé de la paroisse, et une cinquantaine de catéchistes adultes.

La catéchèse paroissiale se donne plusieurs objectifs :
– découvrir la Parole de Dieu et la Foi chrétienne,
– célébrer la présence du Christ dans les sacrements,
– aider à suivre le Christ dans sa vie de chaque jour,
– initier à la prière,
– participer à la vie en Eglise et à sa mission.

Les inscriptions à l’éveil à la foi et au catéchisme se font en juin et en septembre.

Éveil à la foi

L’éveil à la foi propose aux enfants de 4 à 6 ans (Moyenne et Grande Section) une première découverte de l’amour de Jésus lors de séances inspirées de la pédagogie Montessori.
Contact : Alice Da Costa • 06 28 32 27 35 – correodalice@yahoo.fr

catéchèse des enfants

La paroisse accueille au catéchisme près de trois cents enfants, dès le CP jusqu’au CM2. Ils sont encadrés par une cinquantaine de catéchistes adultes pour :

• découvrir la parole de Dieu et la foi chrétienne,
• célébrer la présence du Christ dans les sacrements,
• suivre le Christ dans sa vie de chaque jour,
• être initiés à la prière,

• être initiés à la vie en Église et à la mission.

Contact : Gaëlle BROUSSAUD • 06 63 424934 –  kt.saintsymphorien@gmail.com

Pour l’année 2023-2024, Informations et inscriptions ICI

Préparation aux sacrements

Préparation au baptême
Pour les enfants de 3 à 6 ans – Informations et inscriptions : ICIContact : accueil du presbytère, 01 39 20 21 32 • secretariatsaintsymphorien@sfr.fr
Pour les enfants de 7 à 12 ans – Informations et inscriptions : ICIContact : Elodie Olivier, 06 63 75 22 26 – elochampenois@yahoo.fr

Préparation à la Première Communion proposée à tous les enfants catéchisés au cours de la deuxième année de catéchisme. Ils sont aussi préparés à recevoir le sacrement de réconciliation. Une préparation spécifique est également proposée aux plus jeunes, dès 7 ans, sus réserve que l’enfant ait déjà de vraies bases de catéchisme et un grand désir de communier.
Contact : Claire Begramian • 06 59 50 64 48 – 1erecommunion.saintsymphorien@gmail.com

Chapelet pour les enfants

A 16h30 les jours de classe des mois d’octobre et de mai
Une dizaine de chapelets est récitée à l’église Saint-Symphorien.