La Maison paroissiale porte son nom

Né dans une riche famille lombarde en 1538, Charles Borromée voit s’ouvrir devant lui une brillante carrière ecclésiastique, favorisée par son oncle, le pape Pie VI. De fait, Charles est cardinal avant vingt-trois ans. Mais il ne se laisse pas griser par les titres et les honneurs.

Nommé archevêque de Milan en 1564, il s’attache à réorganiser et réformer son diocèse en commençant par donner lui-même l’exemple d’une vie austère et charitable. Tous ses revenus, il les emploie à l’entretien des séminaires, hôpitaux et écoles et au soulagement des misères des plus démunis.

Il transforme le service du culte dans sa cathédrale pour lui donner plus de magnificence, participe au concile de Trente, fait rédiger le Catéchisme de Trente.

Lors de la peste qui ravage Milan en 1576, il manifeste son dévouement et son zèle, bravant la contagion, portant secours et consolation dans toutes les maisons et les hôpitaux.

Il meurt le 3 novembre 1584, épuisé par les fatigues et les austérités. Il est fêté le 4 novembre.