« Tout prêtre, tout religieux, toute religieuse qui est fidèle à sa vocation communique la joie de servir le Christ et invite les chrétiens à répondre à l’appel universel à la sainteté. »

Benoît XVI

Deux communautés religieuses se trouvent sur le territoire de la paroisse Saint-Symphorien :

Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus

« Marcher à la suite de Jésus Christ, les yeux fixés sur son Cœur et n’avoir avec Lui qu’une même volonté. » Pierre-Victor Braun, fondateur de la congrégation.

109 avenue de Paris – 78 000 Versailles
01 39 07 15 60

Les Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus ont pour vocation de
– contempler et célébrer l’Amour gratuit du Sauveur,
– suivre le Christ Serviteur,
– témoigner de la miséricorde du Seigneur par une présence simple et cordiale,
– vivre en amitié avec les plus démunis,
– répondre aux appels du temps dans un esprit de service et de joie.

La communauté de Versailles compte une quarantaine de religieuses, ainsi que de jeunes sœurs qui effectuent leur deuxième année de noviciat. Le couvent, qui existe depuis 1884, est à la fois la maison mère et la maison généralice qui accueille le conseil général de la congrégation. Il abrite également une infirmerie pour les sœurs malades.
A Versailles, la mission des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus est avant tout tournée vers l’accueil de groupes pour un temps de retraite (que les sœurs ne prêchent cependant pas) et l’hébergement de jeunes étudiantes. Les religieuses assurent également une présence sociale et spirituelle dans le quartier, en particulier au foyer Saint-Louis et à la Maison Saint-Joseph.
Ainsi, chaque jour, la chapelle est ouverte à tous pour :
– l’office des laudes à 7h40
– l’office des vêpres à 18h40
– la messe à 9h du lundi au vendredi (9h30 le samedi et le dimanche).

Communauté jésuite Pierre Teilhard de Chardin

« Chercher et trouver Dieu en tout. » Saint Ignace de Loyola

2 rue de l’Ecole des Postes – 78 000 Versailles
01 30 84 46 78

La communauté jésuite de Versailles compte une dizaine de membres, prêtres ou étudiants en théologie et philosophie, qui habitent le Pavillon Madame dans l’enceinte de l’école Sainte Geneviève. Cet établissement, sous tutelle de la Compagnie de Jésus, accueille des classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Créé en 1854, il est installé à Versailles depuis 1913.

Les membres de la communauté Pierre Teilhard de Chardin s’investissent dans divers apostolats : éducation des jeunes de l’école Sainte-Geneviève, aumônerie des grandes écoles du plateau de Saclay, service auprès des personnes fragiles dans les prisons et les hôpitaux.

Pour aller plus loin : http://www.jesuites.com/communautes/versailles.htm

Les prêtres de la paroisse Saint-Symphorien célèbrent une messe paroissiale à 11h chaque dimanche dans la chapelle du lycée Sainte-Geneviève.
Lors des grandes fêtes, d’autres célébrations sont également proposées.
Une fois par an, le parc de l’école accueille toute la communauté paroissiale pour une messe suivie d’un repas festif en plein air.