Le lycée privé Sainte-Geneviève, est un établissement sous tutelle jésuite qui prépare les élèves à une douzaine de concours donnant accès à une centaine de Grandes Ecoles scientifiques et commerciales. Il compte environ huit cent cinquante élèves, tous pensionnaires.
Dans le respect des personnes, de la pluralité des convictions et de la diversité des comportements, l’Ecole se propose, tout en préparant aux concours, de conduire les élèves à prendre en charge leur existence d’adulte. Elle veut donc permettre à chacun de développer, autant qu’il est possible dans le cadre des classes préparatoires, toutes les dimensions de sa personnalité et plus spécialement sa personnalité de croyant.

Depuis sa fondation, l’Ecole, qui a pour devise « Servir », est animée par un « esprit de service » qui seul peut justifier la formation privilégiée offerte aux élèves. Elle cherche d’abord à servir les hommes en préparant des responsables soucieux avant tout de mettre au service de tous leur compétence et leur culture.

Le projet de l’école met donc en avant :
– Une vie commune vécue dans la co-responsabilité (internat 7 jours sur 7, responsabilités partagées, petits groupes de travail, solidarité active)
– Dans une prise en compte de toute la personne (sport et hygiène de vie, théâtre, musique, conférences, engagement social, ouverture au monde)
– Pour une pédagogie de la liberté (épanouissement moral, confiance, apprentissage du choix, respect de la liberté de conscience).

L’aumônerie de l’établissement s’inscrit parfaitement dans la pédagogie jésuite et intervient dans le quotidien de la vie de l’école. Elle offre aux jeunes de nombreuses propositions d’ordre spirituel (messes quotidienne et dominicale, temps de prière animés par les classes, retraites, pèlerinages…) et humain (séances hebdomadaires pour favoriser la cohésion de classe et l’ouverture sur le monde, services de solidarité dans le quartier, camp-chantier en Inde pendant l’été…). Surtout, l’équipe des aumôniers se veut attentive à chaque élève, quelle que soit sa confession, pour l’aider à trouver du sens à sa vie.

Contact : Ecole Sainte-Geneviève, 2 rue de l’Ecole des Postes – 78029 Versailles – 01 30 84 46 00 – www.bginette.com

Messes paroissiales

Les prêtres de la paroisse Saint-Symphorien célèbrent une messe paroissiale à 11 heures chaque dimanche dans la chapelle du lycée Sainte-Geneviève. Lors des grandes fêtes, d’autres célébrations sont également proposées. Une fois par an, le parc de l’école accueille toute la communauté paroissiale pour une messe suivie d’un repas festif en plein air.

Un peu d’histoire…

L’ école Sainte-Geneviève a été fondée en 1854 à Paris par les Pères Jésuites. Sa vocation était à l’origine de former des cadres de la société (l’industrie, l’armée…) dont les principes d’action s’inspirent des valeurs chrétiennes. Très rapidement, l’Ecole se développe, enregistrant de nombreux succès dans les Grandes Ecoles d’ingénieurs et militaires (Polytechnique, Centrale, Saint-Cyr…). Dans le même temps, elle subit les vicissitudes de l’Histoire : la guerre de 70, la Commune, l’anticléricalisme. A la suite des lois d’interdiction des Congrégations enseignantes (1901) et de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), l’Ecole doit quitter la Montagne Sainte-Geneviève où elle était née et dont elle avait pris le nom.

Sainte-Geneviève trouve refuge à Versailles à la veille de la Grande Guerre. Pendant celle-ci, plus de 1400 anciens élèves tombent face à l’ennemi. Les hostilités terminées, l’Ecole s’agrandit. De nouvelles préparations sont crées pour les écoles de commerce et les écoles d’agronomie.

En 1961, à la suite de la loi Debré, Sainte-Geneviève choisit le contrat d’association avec l’Etat. La mixité est introduite en 1969. La tutelle de cet établissement d’enseignement catholique, toujours assurée par les Jésuites, s’organise progressivement dans le cadre d’un système associatif regroupant religieux et laïcs. Depuis 1977, le nom officiel de l’école est « Lycée Privé Sainte-Geneviève ».

Aujourd’hui, l’école compte environ huit cent cinquante élèves, un corps professoral d’environ soixante-dix professeurs et une centaine de membres du personnel. La rénovation complète des locaux, engagée depuis 2004, offre des conditions de vie et de travail optimales pour la réussite des étudiants.