« Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples : baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 20)

Qu’est ce que la catéchèse ?

La catéchèse est l’enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Ecriture, l’enseignement du Christ et la tradition de l’Eglise. Elle est indissociable de la prière de la communauté, notamment la messe.
Ce sont les parents chrétiens qui sont les premiers responsables, devant Dieu, d’annoncer la Foi à leurs enfants. Il est donc particulièrement important qu’ils puissent accompagner leurs enfants dans leur découverte de Jésus.
La paroisse Saint-Symphorien accueille pour le catéchisme les enfants issus des écoles publiques du quartier et de l’école paroissiale Saint-Symphorien, dès la grande section de maternelle jusqu’au CM2. Ils sont encadrés par le père Yves Genouville, curé de la paroisse, et une cinquantaine de catéchistes adultes.

Les inscriptions au catéchisme se font en ligne dès la mi-juin puis ainsi qu’à la rentrée de septembre.

Éveil à la foi

L’éveil à la foi propose aux enfants de 4 à 6 ans (MS et GS) une première découverte de l’amour de Dieu s’inspirant de la catéchèse du Bon Berger. Cette pédagogie accompagne les petits dans la découverte de la Parole et de la Liturgie à l’aide de manipulations avec du matériel adapté.
Contact : Camille Clave  – kt.saintsymphorien@gmail.com

catéchèse des enfants

La paroisse accueille au catéchisme près de deux cents enfants, dès le CP et jusqu’au CM2. Ils sont encadrés par des catéchistes adultes pour :

• découvrir la parole de Dieu, la foi chrétienne, comprendre les sacrements,
• suivre le Christ dans leur vie quotidienne,
• être initiés à la prière, à la vie en Église et à la mission

Contact : Anne-Lorraine HÉLIOT –  kt.saintsymphorien@gmail.com

Pour l’année 2024-2025, Informations et inscriptions en ligne ICI puis rendez-vous au 52 rue Saint-Charles soit le jeudi 5 septembre de 20h à 21h30, soit le samedi 7 septembre de 9h à 11h.

Préparation aux sacrements

Préparation au baptême
Pour les enfants de 3 à 6 ans – Informations et inscriptions : ICIContact : accueil du presbytère, 01 39 20 21 32 • baptemesaintsymphorien@gmail.com
Pour les enfants de 7 à 12 ans – Informations et inscriptions : ICIContact : Elodie Olivier, 06 63 75 22 26 – elochampenois@yahoo.fr

Préparation à la Première Communion proposée à tous les enfants catéchisés au cours de la deuxième année de catéchisme. Ils sont aussi préparés à recevoir le sacrement de réconciliation. Une préparation spécifique est également proposée aux plus jeunes, dès 7 ans, sous réserve que l’enfant ait déjà de vraies bases de catéchisme et un grand désir de communier.
Contact : Claire Begramian • 06 59 50 64 48  et Élisabeth Dyèvre • 06 63 37 63 38 – 1erecommunion.saintsymphorien@gmail.com

Chapelet pour les enfants

A 16h30 les jours de classe des mois d’octobre et de mai
Une dizaine de chapelets est récitée à l’église Saint-Symphorien.