« Moi, je suis la résurrection et la Vie . Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11, 25-26)
Un décès est pour une famille un moment très difficile de l’existence.
La disparition d’un proche est perçue comme un déchirement, elle laisse désemparé et parfois révolté, surtout lorsqu’elle s’accompagne de grandes souffrances ou qu’elle atteint des jeunes. On est souvent conduit à se poser des questions sur le sens de sa propre vie et sur Dieu… Et, en même temps il faut bien organiser les obsèques !
Que faire lors d’un décès ?
La famille doit d’abord s’adresser aux pompes funèbres. Ce sont elles qui contactent la paroisse pour ceux qui désirent une cérémonie religieuse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de cette cérémonie.
La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre et/ou un membre de l’équipe d’accompagnement des familles dans le deuil (AFD), chargée d’accueillir, d’écouter et d’aider à la préparation de la célébration.
Qu’apporte une cérémonie chrétienne ?
Les funérailles ne sont pas un sacrement, mais elles n’en sont pas moins une célébration liturgique de l’Eglise. « Le sens chrétien de la mort est révélé dans la lumière du mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique §1681)
– Une cérémonie chrétienne a pour but de prier pour le défunt. Elle permet de se souvenir de lui et de l’accompagner dans le passage de la mort. Elle rappelle la dignité de chaque homme quoi qu’il se soit passé dans sa vie.
– Elle permet à chacun de renouveler son espérance : espérance devant la mort, espérance dans le sens de notre vie ; espérance qui nous est offerte par Jésus-Christ, lui-même passé par la mort, et ressuscité pour que nous soyons vivants. Elle permet ainsi à chacun de réfléchir au sens de l’existence.
– Elle est une occasion de rassembler famille et amis du défunt, parfois une occasion de retrouvailles et même de réconciliation.
– Elle aide à commencer le deuil : accepter de perdre la relation passée avec le défunt pour entrer dans une nouvelle relation. On ne peut plus le voir ni le toucher, pourtant la foi nous révèle qu’une relation se poursuit au-delà de la mort, dans la prière.
Préparer la cérémonie
La préparation de la cérémonie avec la paroisse est un moment très important pour la famille. Elle permet de parler du défunt, de confier sa douleur, de se sentir soutenu, d’être écouté et aussi d’écouter les différents membres de la famille qui ne vivent pas tous le deuil de la même manière.
Au cours de l’entretien, on aborde les points suivants :
– la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
– la tonalité que l’on veut donner à la célébration,
– le choix des textes qui seront lus, éventuellement des chants,
– les intentions de prière pour la prière universelle.
Ainsi celui qui célébrera les obsèques apprend-il à connaître le défunt.
Le déroulement de la célébration
Entrée de la famille et du cercueil
Habituellement, la famille et l’assemblée entrent d’abord dans l’église, suivies du célébrant qui accompagne le corps porté par les porteurs des pompes funèbres.
Temps de l’accueil
Le mot d’accueil peut inclure une présentation du défunt fait par un membre de la famille.
Pour le rite de la lumière, des membres de la famille (habituellement) allument les cierges placés autour du cercueil : la lumière est le signe du Christ ressuscité, source de notre espérance.
Temps de la Parole
On écoute des lectures tirées de la Bible, en particulier des Évangiles qui racontent la vie de Jésus. Puis le prêtre les commente, en proposant à chacun l’espérance des chrétiens.
Temps de la prière
Prière universelle : on lit au nom de l’assemblée une prière pour le défunt, pour ses proches, et qui s’ouvre aussi plus largement aux autres, dans le monde et dans l’Église.
Lorsque l’eucharistie est célébrée, elle intervient à ce moment de la célébration.
On récite la prière du Notre Père.
On récite la prière eucharistique si la messe avec la communion est célébrée pendant les obsèques.
Il est rythmé par un certain nombre de rites :
Chant pour le dernier À-Dieu
Encensement : signe de respect pour le défunt, il symbolise notre prière qui monte vers Dieu.
Aspersion d’eau bénite qui rappelle l’eau du baptême.
Geste d’À-Dieu personnel des membres de l’assemblée.
Sortie de l’assistance, du cercueil et de la famille.
A quelles pompes funèbres s’adresser ?
Le diocèse recommande le Service Catholique des Funérailles qui propose un service complet de pompes funèbres dans un esprit chrétien :
Service Catholique des Funérailles
8 rue Rameau – 78 000 Versailles
01 39 20 14 83
site : www.s-c-f.org
http://www.s-c-f.org