Quand tu fais l'aumône

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. (Evangile selon saint Marc, chap. VI).

N’oublions pas ce passage de l’évangile que nous avons entendu le mercredi des Cendres. Dans l’évangile, Jésus nous dit comment vivre la conversion, comment vivre le carême : comme une histoire d’amour ! Comme une relation intime entre Dieu et notre cœur. L’un des piliers de cette conversion c’est l’aumône, qui pourrait se traduire aujourd’hui par charité et toutes les formes possibles d’aide et d’attention au prochain ; Jésus nous dit de le vivre en secret, sans le montrer, pour que ce soit réellement pour Lui que nous le faisons, par amour pour Lui, et non pas parce que c’est bien vu ou pour recevoir la gratitude des autres. Jésus connaît bien notre cœur, Il sait qu’il lui est difficile de ne faire le bien que pour Lui, Il nous enseigne ainsi à avoir le cœur centré en Lui, seulement en Lui. Cette charité vécue en acte peut bien sûr revêtir différentes formes : don de son temps, attention particulière à telle ou telle personne… Mais la charité s’exprime aussi traditionnellement à travers un don concret d’argent à une œuvre de charité à l’occasion du carême. C’est à chacun de discerner la somme qu’il est invité à donner ; et comme nous sommes des chrétiens adultes et responsables, nous pouvons choisir l’association que nous désirons aider. C’est aussi cela la grande liberté des enfants de Dieu ! Permettez-moi de vous en présenter 4 parmi tant d’autres :

  • AED, Aide à l’Eglise en Détresse (https://www.aed-france.org). Nous le savons, les persécutions se sont intensifiées contre les chrétiens dans le monde ; et n’oublions pas les périphéries du monde où l’Eglise soulage les chrétiens dans leur détresse.
  • ANAK – Un pont pour les enfants (http://www.anak-tnk.org ; 8 rue des réservoirs à Versailles). Le travail merveilleux qu’effectue le père Matthieu Dauchez et ses équipes auprès des enfants des rues de Manille n’est plus à présenter. Le Pape François lui mê- me ne s’est pas trompé en allant les visiter lors de son récent voyage aux Philippines.
  • Le CCFD (http://ccfd-terresolidaire.org) désire depuis de nombreuses années pro- mouvoir la solidarité comme chemin d’Evangélisation. Des enveloppes seront à votre disposition dimanche prochain pour renvoyer directement votre offrande.
  • Les enfants de la Primavera est une association créée et gérée par des bénévoles pour subvenir aux besoins d’éducation d’enfants nécessiteux, en relation avec les communautés religieuses des sœurs servantes du Sacré Cœur de Jésus en Colombie et au Mali (adressez vos dons au 109 av. de Paris à Versailles).

 

Père Yves Genouville

Poster un commentaire

Gardons le contact !

Inscrivez votre email pour recevoir nos actualités